Histoire & Patrimoine

493ème édition

24 – 27 novembre 2018

Retour aux Origines

Depuis l’époque gallo-romaine, Carpentras est une cité commerçante. Tout d’abord autour du Forum, situé sur l’actuelle place d’Inguimbert. Puis, autour du gué de l’Auzon, où se développe le premier marché. En 1525, c’est le pape Clément V, alors installé en Avignon, qui officialise le jour du pélerinage de l’évêque Saint-Siffrein le 27 novembre. Qui était cet homme d’église, qui laissa une telle trace dans l’histoire ?

Un évêque bâtisseur

Né en Italie au 7e siècle, et venu ensuite en France pour y être enseigné, à l’abbaye de Lérins, Siffrein  était un disciple de Saint-Césaire d’Arles. Il fut jugé si méritant qu’il sera nommé évêque de Carpentras, à l’âge de 30 ans. Il sera à l’initiative de la construction de nombreux bâtiments religieux, à Carpentras comme dans les villages environnants. Après sa mort, sa relique est conservée en la cathédrale, et présentée aux pélerins chaque 27 novembre, depuis 1525.

Un événement rassembleur

Au fil des années, les pèlerins sont chaque fois  plus nombreux. Et les commerçants commencent à organiser, ce jour-là, une foire. Celle-ci devient vite le grand rendez-vous de l’année, où ceux et celles qui vivent autour du Ventoux viennent se retrouver.  Pour y acheter ses bêtes, puis plus tard ses engins agricoles, et aujourd’hui, une voiture, une piscine, une cuisine, un aménagement de jardin, une véranda en bois, une moto ou un vélo…

Le rendez-vous de l’économie locale

Aujourd’hui, fréquentée par 40.000 personnes en moyenne, en fonction de la durée de la Foire (de 3 à 5 jours), mais aussi de la météo, la Saint-Siffrein est aujourd’hui un rendez-vous de l’économie locale, où l’on se retrouve autant pour parler de ses projets que pour découvrir de nouveaux produits. Sous le grand chapiteau, dans l’espace gourmand ou sur les espaces extérieurs, on cause, on négocie, et aussi, on passe du bon temps, entre amis.

Nos Partenaires

Exposant ? Inscrivez-vous !

Un seul conseil : décidez-vous rapidement, afin d'avoir le choix de votre emplacement. Et n'hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous